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Et si l’élève « actuel » était révélateur des changements à opérer sur les didactiques de classe ?

Bon nombre d’enseignants constatent que la classe est différente, que les élèves ont changés, que les apprentissages ne collent plus aux besoins sociaux. Il n’y a plus de connexions entre l’enseignant, le savoir et l’apprenant. La classe devient un univers non maitrisé, incompréhensible. Les relations interpersonnelles ne sont plus conventionnelles, elles évoluent avec des codes sans cesse remis en question.

De plus en plus d’élèves développent des stratégies d’évitement aux savoirs. Mobiliser leur attention devient difficile. Leur attachement à apprendre est occasionnel et sélectif. Il faut être de plus en plus créatif pour obtenir l’adhésion du groupe classe et de chacun des élèves en particulier.

Cette formation propose aux enseignants de prendre conscience que ce qu’ils sont à des conséquences sur ce qu’ils font et ce qu’ils obtiennent. Il est essentiel de comprendre que les élèves sont passés d’une rigidité du mental imposé par des conventions institutionnelles, à une flexibilité de l’esprit et que leurs comportements sont aujourd’hui pensés et intelligents. De nouvelles conventions sont à établir en fonction de ce que nous sommes comme individu dans notre rôle d’enseignant et non plus en fonction des règles imposées. Le pouvoir de l’enseignant est de concevoir et construire la structure de son univers d’exercice, de redéfinir la dimension de son espace de travail.

1ère partie : Points abordés

  1. définition de La Classe en 4 Dimensions©, de quoi parle-t-on ?
  2. les différents comportements (simplifiés), les besoins et les solutions
  3. l’effet miroir
  4. l’enfant antidote

2ème partie :

Questions du public, réponses de l’intervenant, prise en compte des réalités de l’enseignant.

Prix de la prestation :
500 euros TTC

 

Au cours de cette formation, les enseignants apprendront à reconnaitre et définir les besoins liés au groupe classe et aux individualités qui le constituent. Ils participeront à un échange collectif concernant les difficultés de l’enseignant face aux élèves « actuels ». Par un brainstorming ils répondront aux questions suivantes :

  • Quelle est la plus grosse problématique que vous rencontrez ?
  • Dans votre exercice professionnel,
  • Avec vos élèves
  • Avec vos collègues
  • Quelle est votre plus grande frustration ?
  • Apprendre à ajuster et à accommoder des gestes et des postures dans la gestion et l’organisation de la classe.
  • Identifier et reconnaitre à travers des comportements d’élèves, des problématiques personnelles.
  • Outils : supports pratiques et théoriques

Nombre d’heures de formation : 6h

Coût de la formation :
1000 euros TTC / jour

Au cours de cette formation les participants verront les contenus de la formation 1 jour et pourront relier théorie et pratique de classe. Des analyses de pratique et différentes situations particulières de classe seront abordés. Les enseignants auront un temps de mise en pratique et la troisième journée sera essentiellement consacrée aux questionnements, aux cas pratiques et à des ajustements de formation. »

 

Reconnaitre, identifier à travers les comportements des élèves des problématiques personnelles.

Prendre conscience de ses besoins pour désamorcer les situations relationnelles difficiles, générer par les relations interpersonnelles. Réviviscence des concepts didactiques et pédagogiques par la prise de conscience des changements sociaux et humains.

Permettre à l’enseignant d’opérer des changements dans son regard, ses représentations et dans sa conscience de l’enseignement.

S’outiller à travers – et grâce – à l’éducation comportementale.

 

18h en perlé, 2 jours + 1jour 
Un niveau 2 est possible : après avoir travaillé sur le « soi » enseignant, et les besoins attachés à l’élève, une évolution vers la prise de conscience du « moi » Leader de classe est privilégié dans ce niveau 2. Vous apprendrez à passer des problèmes de classes (évaluer) aux objectifs de classe (évoluer) en devenant attentif aux émotions induites.

  • Les publics : enseignants du premier et second degré
  • Formateurs : Pascal Clément, Valérie Chedoz

Coût de la formation :
1000 euros TTC / jour

Conseils personnalisés

La Classe en 4 Dimensions© s’inscrit dans une dynamique de classe mais pas uniquement. Le processus permet d’explorer l’organisation d’une école, d’un établissement, d’une entreprise et même d’une famille. Certaines classes sont plus difficiles que d’autres. Un, voire plusieurs élèves perturbateurs peuvent mettre en péril la bonne entente entre les élèves et l’enseignant. Certaines écoles connaissent un absentéisme important. Des Chefs d’établissement peinent à motiver leur équipe. Nous pouvons envisager une multitude de situations qui confirment le mal-être de l’éducation scolaire et pourvoient chaque jour à l’absentéisme, à l’abandon, aux états dépressifs, au burn-out, au recrutement insuffisant… Nous vous proposons d’intervenir au sein même de votre structure afin d’analyser la situation en « 4 Dimensions » pour ensuite vous proposer des pistes d’actions et un suivi du corps enseignant et du cadre institutionnel. Vous pouvez nous exposer la situation dans l’onglet « nous contacter » afin de convenir d’un mode d’intervention.