Nous connaitre

Valérie CHEDOZ est animatrice formatrice et enseignante spécialisée. Depuis une dizaine d’années, elle accompagne les enseignants dans leurs pratiques de classe comme soutien pédagogique. Diplômée de l’Institut Supérieur de Pédagogie de Paris, elle se spécialise dans la psychopédagogie par l’étude des comportements des élèves mais également des adultes. Elle s’inspire des multiples courants didactiques et éducatifs ainsi que des recherches sur les fonctions cognitives et les neurosciences pour proposer différents outils pédagogiques adaptés à la méthode de La Classe en 4Dimensions© Elle approfondit la connaissance des liens entre l’inconscient et les comportements de l’être et conçoit différents supports pour conceptualiser et donner des clés de compréhension des découvertes originales de ce livre.

 

Pascal CLÉMENT étudie le développement personnel en mêlant différentes approches psychopédagogiques depuis plus de 20 ans. Adepte de la psychologie transpersonnelle, il élargit son expertise aux Institutions de l’éducation avec pour sollicitude l’évolution du regard et de la place de l’enseignant et de l’élève. Il a développé une méthode de lecture de l’inconscient et propose dans La Classe en 4 Dimensions© une vision novatrice de l’univers de la classe. Il déclenche la prise de conscience en utilisant le symbole pour donner du sens à ce qui est perçu intuitivement par l’élève et l’enseignant.

 

Histoire de La Classe en 4 Dimensions©

 

L’histoire deLaClasse en4Dimensions© est née d’une rencontre, celle d’un chercheur en développement personnel et d’une enseignante spécialisée, formatrice pédagogique. Leurs deux univers se sont croisés pour, d’une part ne pas rester dans la fatalité que notre système éducatif est en péril et d’autre part envisager des éléments de réponse voire des solutions. Un constat : les élèves et les enseignants fréquentent le même monde scolaire mais ils ne se comprennent plus. Considérer que la causalité de cette incompréhension est liée au système éducatif ou à des méthodes qui ont fait leurs preuves il y a de ça une cinquantaine d’années, parait bien rapide et simpliste comme de vouloir modifier inlassablement les programmes à chaque changement de ministre pour répondre à la difficulté scolaire et aux mauvais résultats de nos élèves. Qu’en est-il de ce qui fonde véritablement le comportement des élèves ? Il est confortable de penser qu’ils sont les seuls responsables des multiples interruptions de cours et pourtant, cet élève qui bouge a-t’il ce dont il a besoin ? Et d’ailleurs, ce besoin est-il identifié par l’adulte ? La communication que nous établissons avec les élèves, est-elle suffisante ? Le non-verbal est-il un outil suffisamment exploité en classe ? Il nous faut changer de regard, et surtout de point de vue. Nos élèves ne sont plus les mêmes, certes ! Pour autant, apprendre est inné et il est certainement un moyen qui permet de retrouver ce goût à découvrir, à comprendre et à faire. Quelques questions sont à l’origine de Histoire deLaClasse en4Dimensions© :

  • Ces élèves actuels, qui sont-ils ?
  • Quels sont leurs besoins ?
  • Quels enseignants sommes-nous ?
  • Comment pouvons-nous répondre à leurs besoins ?

 

La Classe en 4Dimensions© apporte quelques éléments de réponse et se propose d’aider l’enseignant à découvrir un autre univers de la classe, plus harmonieux, propice aux apprentissages et au plaisir d’apprendre.

La Classe en 4Dimensions© suscite des perspectives et surtout permet de s’attacher à d’autres préoccupations que celles de l’interdit, de la sanction, de la discipline.

La Classe en 4Dimensions© convertit les liens de l’enseignant à l’élève, des élèves entre eux, de l’élève à l’enseignant.

La Classe en 4Dimensions© permet des projections nouvelles quant à la gestion du groupe classe et des individualités qui le composent.

 

Définition

 

La Classe en 4 Dimensions© se définit comme la capacité à repérer et déterminer des besoins, dans un espace-classe résolu en 4 Dimensions. Les besoins peuvent être de deux ordres :

  • Soit ils expriment celui de l’élève qui a choisi sa place dans la classe.
  • Soit ils expriment celui de l’enseignant révélé par un élève placé par l’enseignant.

La Classe en 4 Dimensions© apporte un regard différent car elle soustrait les besoins définis par l’enseignant aux présupposés de l’élève. Il n’est plus question de dire que l’élève est turbulent parce qu’il est mal éduqué ou tout simplement parce qu’il ne trouve pas sa posture d’élève. Il n’est pas plus acceptable que l’élève soit toujours en résistance parce qu’on ne lui reconnait pas la place qu’il souhaite ou doit avoir.

L’enseignant a ainsi la responsabilité d’être attentif aux comportements des élèves pour décoder les messages sous-entendus et donner une réponse correcte aux attentes abstraites.

La Classe en 4 Dimensions© est une lecture des codes comportementaux mais également une clé de compréhension pour l’élève comme pour l’enseignant.

La méthode ou plus exactement les principes de La Classe en 4 Dimensions© proposent des outils, des supports ainsi qu’un livre sur ce thème.

Elle s’adresse à tous les enseignants du primaire comme du secondaire, aux équipes enseignantes, aux chefs d’établissement, aux parents, aux ATSEM, aux AVS…

Elle peut s’adapter à différentes structures institutionnelles, aux enseignants des grandes écoles, aux organismes sociaux et bien d’autres encore.

Grâce au processus, le climat de classe devient plus harmonieux. Les comportements sociaux ne sont plus considérés comme des difficultés de gestion de groupe mais davantage comme des messages. Ils favorisent les interrelations et deviennent un apprentissage et un outil de travail pour l’enseignant.